Le Pilates est une méthode d’entrainement physique nommé d’après Joseph Pilates, un entraineur sportif qui a inventé cette technique dans les années 20. Cette méthode d’exercices se concentre sur le renforcement musculaire et l’amélioration de la souplesse.

Pourquoi choisir le Pilates ?

Le Pilates est un exercice à faible impact. Cela signifie que peu de tension ou de force sont appliquées sur les muscles et les membres.

L’accent mis sur le renforcement des muscles profonds peut être particulièrement bénéfique pour vos problèmes d’équilibre ou de faiblesse musculaire. Le Pilates permet également de vous concentrer sur votre respiration et sur vos sensations lorsque votre corps bouge lentement d’une position à l’autre. Cela peut vous aider à réduire votre stress et à vous sentir plus connecté avec ce corps dont vous avez parfois l’impression de perdre le contrôle.

L’avantage du Pilates est que la plupart des exercices peuvent être adaptés à votre niveau de force et de douleur. Bien que de nombreuses salles utilisent une large gamme d’équipements spéciaux pour aider les élèves à effectuer certaines positions, la seule chose dont vous avez réellement besoin est d’un tapis. Même si le Pilates peut être bénéfique pour des personnes de tout âge et de tout niveau de fitness, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de commencer les entrainements.

Où commencer ?

Si vous n’avez jamais essayé le Pilates auparavant, il vaut mieux commencer par suivre un cours avec un instructeur qualifié. Un bon professeur peut vous aider à ne pas vous blesser tout en vous mettant au défi de faire de votre mieux. On ne sait pas si le Pilates est meilleur que la physiothérapie ou d’autres types d’exercices pour améliorer l’équilibre et les problèmes de marche chez les personnes atteintes de SEP ; cependant, de nombreuses études ont montré que le Pilates peut être bénéfique pour les malades, à condition qu’il soit adapté en conséquence. Le consensus général est que la pratique sécurisée et fréquente d’entrainements musculaires et d’exercices cardiovasculaires est bénéfique pour tous, avec ou sans SEP.

Que vos exercices habituels incluent ou non le Pilates, il est important que vous sentiez bien, sans trop forcer, ou au contraire être « trop facile ». Votre médecin ou autre professionnel de santé sera capable de vous orienter vers la bonne direction, afin de vous guider dans la recherche de l’activité physique qui vous convient.

Auteur de l’article : Michelle Wilson

Bibliographie

  1. Harvard Health Publishing [Internet]. Regular Exercise Changes the Brain to Improve Memory, Thinking Skills [Consulted October 29, 2017]. Available from: https://www.health.harvard.edu/

  2. Sage Journals. Pilates exercise training vs. physical therapy for improving walking and balance in people with multiple sclerosis: a randomized controlled trial [Consulted October 30, 2017].

  3. US National Library of Medicine National Institutes of HealthThe effects of pilates on balance, mobility and strength in patients with multiple sclerosis [Consulted October 30, 2017].